Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Le Gouverneur Jean Bakomito Gambu s’engage à apporter une solution durable aux préoccupations des commerçants de l’AVREIT/HU

28 août 2024

Spread the love

Le lundi 26 août 2024, le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a tenu une rencontre dans la grande salle du gouvernorat avec les commerçants et cadres de l’Association des vendeurs, revendeurs et étalagistes de l’Institut Tumbako Haut-Uele (AVREIT/HU) d’Isiro.

Au cours de cet échange, les représentants de l’association ont exposé leurs doléances au premier citoyen de la province, notamment les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier en raison des nombreuses constructions non réglementées dans les marchés, ce qui entrave leurs activités commerciales.

Face à ces préoccupations, les membres de l’AVREIT/HU ont sollicité l’intervention du Gouverneur pour trouver une solution adéquate. En véritable “père de famille”, Jean Bakomito a écouté attentivement les préoccupations des commerçants, exprimant son engagement à favoriser le développement de la province, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, dans un climat de paix et de respect des normes.

Le Gouverneur a ainsi rassuré les membres de l’association de son implication pour la recherche de solutions durables. Il a annoncé l’organisation prochaine d’une réunion mixte avec toutes les parties concernées pour parvenir à une résolution pacifique et harmonieuse de cette situation.

Par ailleurs, Jean Bakomito a évoqué la nécessité de moderniser les marchés, soulignant l’importance d’améliorer les conditions de travail des commerçants tout en respectant les règles en vigueur.

À la sortie de l’audience, les membres de l’AVREIT/HU ont exprimé leur satisfaction face à la compréhension et à l’écoute du Gouverneur. “C’est la première fois que notre organisation est reçue par l’autorité provinciale”, s’est réjoui M. Bondo Jules, président de l’association. “Nous étions confrontés à des problèmes de perte d’espaces pour nos étalages, notamment pour les mamans vendeuses de légumes et autres petits commerces. Cette rencontre avec le Gouverneur est un véritable soulagement pour nous. Si cela avait été fait plus tôt, nous n’aurions pas perdu autant d’espaces dans les différents marchés. Nous appelons tout le monde à soutenir le Gouverneur dans ses actions pour le développement de la province, dans l’ordre et la paix”, a-t-il ajouté.

En parallèle, le Gouverneur Bakomito Gambu a réuni les forces vives et les responsables de la ville pour approfondir la réflexion sur cette problématique. Une descente sur le terrain est prévue dans les prochains jours afin de trouver une solution rapide et efficace.

Cellule de communication du Gouvernorat / Haut-Uele

Last modified: 28 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *