Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Agriculture : le Gouverneur Jean Bakomito s’engage à faire du Haut-Uele un grenier Agricole

7 octobre 2024

Spread the love

Dans le but de concrétiser la vision du chef de l’État dans la province du Haut-Uele, Ce lundi 7 Octobre , le Gouverneur Jean Bakomito a , à la résidence officielle des Gouverneurs donné le go des activités de l’atelier sur la relance agricole .

Cette activité de deux jours qui connaît la participation des élus nationaux, provinciaux du Haut-Uele, des membres du Gouvernement provincial, des partenaires et autres cadres du secteur de l’agriculture, vise à préparer le terrain pour une relance réelle de l’agriculture dans la province.

Dans son mot d’ouverture de l’atelier, le Gouverneur Jean Bakomito a rendu hommage au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui place le secteur de l’agriculture comme l’un des piliers de son quinquennat . Il a salué cet appel du commandant suprême de faire la revanche du Sol sur le sous-sol, motivant à ce jour la démarche du gouvernement provincial du Haut-Uele à relancer l’agriculture.

Le Chef de l’exécutif provincial du Haut-Uele a indiqué que l’agriculture a une importance très capitale pour le développement de la province. Il a fait savoir que son Gouvernement reste très déterminé à relancer l’agriculture réelle et non théorique, ce qui permettra de relever les défis majeurs et diversifier l’économie de la province.

Etant une province minière , Jean Bakomito a émis le vœux de voir à côté de l’or jaune , l’or vert afin de permettre à ces deux secteurs de booster l’économie du Haut-Uele.

” Comme à l’époque, le Haut-Uele était la capitale de l’or vert , aujourd’hui nous nous plongeons dans la relance réelle de l’agriculture. Tout ce que nous captons comme revenus , nous mettons une partie à côté pour soutenir l’agriculture. Nous remercions nos partenaires comme UCOFA , Kibali, Université de l’Uele, sans oublier PNUD avec qui nous travaillons afin que dans deux ouu trois ans , nous soyons la première province en terme de la production de café, Cacao et bien d’autres cultures ” a rassuré le Gouverneur Jean Bakomito.

Le Patron de l’exécutif a remercié toutes les parties qui ont concouru pour que cet atelier soit effectif, invitant tout le monde à se mettre au travail pour rendre possible ce programme de relance de l’agriculture, laquelle constitue l’une des priorités du Gouvernement provincial du Haut-Uele.

Il faut préciser que les actions clés de programme du Gouvernement provincial sur la relance agricole sont entre-autres ; l’identification des sites et Encadrement des planteurs, le recrutement et formation des vulgarisateurs agricoles ,l’établissement des pépinières , la distribution des plantules , l’implantation des centres de collecte, la commercialisation et exportation des produits marchands.

Cellule de communication du Gouvernorat/Haut-Uele

Last modified: 7 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *