Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Kinshasa : le VPM de l’intérieur Jacquemain Shabani, très réceptif aux problèmes des Chefs coutumiers du Haut-Uele

17 octobre 2024

Spread the love

Sous la facilitation du Gouverneur Jean Bakomito, le Vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jacquemain Shabani a reçu audience , une délégation des autorités coutumières de la Province du Haut-Uele à Kinshasa, dans son office de travail.

L’échange a tourné autour des questions préoccupantes qui nécessitent l’intervention du Gouvernement Central afin de permettre à ces chefs coutumiers de travailler dans toute légalité et quiétude dans leurs juridictions respectives.

Noir sur blanc , le représentant de la délégation des chefs coutumiers du Haut-Uele a fait part à Jacquemain Shabani de leurs préoccupations dont notamment la question de leur reconnaissance par un arrêté, leur installation officielle et leur rétrocession régulière.

Ces chefs d’entités ont également informé le Vice-premier de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières de la situation sécuritaire précaire dans leurs entités et dans les frontières de la RDC avec les pays voisins dont le Sud-Soudan et une partie de la RCA , sanctionnée par l’incursion des rebelles Sud-Soudanais , de la LRA et la dévastation de la forêt par les éleveurs Mbororos. Ils ont sollicité l’attention du Gouvernement Central afin que des mesures urgentes soient prises pour faire face à ces menaces.

Le VPM de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières qui a remercié ces Chefs d’entités pour cet échange, a rassuré que les rapports seront fournis à sa hiérarchie afin de permettre au Gouvernement Central d’agir au moment opportun. Il a convié les autorités coutumières à travailler pour l’intérêt de la nation et à soutenir les actions du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers son représentant dans la province du Haut-Uele , le Gouverneur Jean Bakomito.

Il faut signaler que Cet échange fructueux s’est clôturé par une photo de Famille , à la satisfaction de toutes les parties prenantes.

Cellule de communication du Gouvernorat/Haut-Uele

Last modified: 17 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *