Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele: Pour une justice équitable, les défenseurs judiciaires du Haut-Uele présentent leur vision au Gouverneur Jean Bakomito

12 juillet 2024

Spread the love

Le gouverneur de la province de Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a accueilli ce vendredi 11 juillet 2024, une délégation des corps de défenseurs judiciaires du Tribunal de Grande Instance de la province. Conduite par Me Floribert Mboule, Syndic près le Tribunal de Grande Instance du Haut-Uele, la délégation a présenté un cahier de charges visant à solliciter le soutien de l’autorité provinciale pour relever plusieurs défis dans le secteur.

En plus des civilités d’usage, nous avons présenté notre cahier de charges au gouverneur de province. Nous faisons face à des défis opérationnels majeurs dans notre fonctionnement, notamment dans nos juridictions à travers la province du Haut-Uele. Il y a une absence de Tribunaux de paix fonctionnels, des parquets opérationnels et une insuffisance des juges. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de rencontrer le gouverneur Jean Bakomito Gambu. Avec son engagement en tant qu’autorité provinciale, il pourrait jouer un rôle crucial pour assurer que dans un futur proche, les Tribunaux de paix soient pleinement opérationnels à travers toute notre juridiction”, a déclaré Me Floribert Mboule, chef de la délégation, à la sortie de l’audience avec le gouverneur Jean Bakomito.

Me Floribert Mboule/Chef de la délégation

Rappelons que l’ordonnance loi de 1974, à travers son article 125, définit clairement les missions des défenseurs judiciaires, leur octroyant les droits d’assister, de conclure et de plaider devant les Tribunaux de paix ainsi que devant le Tribunal de Grande Instance auquel ils ont prêté serment.

La délégation des corps de défenseurs judiciaires du Tribunal de Grande Instance de la province du Haut-Uele a exprimé sa satisfaction quant à la réaction du gouverneur face à leurs préoccupations.

Cellule de Communication du Cabinet du gouverneur

Last modified: 12 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *