Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Le ministre des Mines Kizito Kapinga Mulume est arrivé ce lundi à Isiro

29 juillet 2024

Spread the love

C’est vers 11h00′ locale de ce lundi 29 juillet que la délégation conduite par le ministre national des mines, Kizito Kapinga, est arrivée à Isiro, chef lieu de la province du Haut-Uele, par l’aéroport national d’Isiro Matari, en provenance de Kinshasa.

Elle a été accueillie au pied de l’avion à l’aéroport par le vice-gouverneur Christophe Dara Matata accompagné des membres du Gouvernement provincial et du comité provincial de  sécurité, des députés provinciaux, des chefs coutumiers , des responsables de services étatiques et para étatiques ainsi qu’une foule de la population.

Dans la suite du patron des mines se trouvent, des élus nationaux du Haut-Uele à l’occurrence de l’honorable Geneviève Inagosi et l’honorable docteur Jean Marc Mambidi kolomboro.

Aussitôt atterri, visiblement ému par l’accueil, le patron des mines en République Démocratique du Congo s’est confié à la presse pour dévoiler l’objet de sa mission dans cette partie du pays :

C’est un déplacement dans le cadre des activités que je devrais mener sur le terrain, parce qu’un ministre ne doit pas rester dans son bureau, il doit être proche des activités qui se passent.
Dans cette province, il y a également les activités minières, donc nous sommes ici dans une démarche de faire une tournée pour nous rendre compte de la réalité de ce qui se passe dans notre secteur de mines. Selon mon agenda, Il ya une partie d’activité qui va se dérouler avec les officielles et après, nous allons nous rendre sur le terrain pour voir ce qui se passe, voir même sur le plan administratif ” a laissé entendre M.
Kizito.

Juste après, le cortège s’est rendu au Gouvernorat de la province où ce dernier a été accueilli par l’exécutif provincial Jean Bakomito Gambu. Ils ont échangé suffisamment sur le plan sécuritaires et du développement de la province du Haut-Uele.

Le cortège s’est rendu par la suite à la cathédrale Sainte Thérèse de l’enfant jésus pour s’incliner devant la tombe de Marie Clementine Anuarite Nengapeta et de Mgr Évêque Julien Andavo avant de prendre la direction de Nebobongo dans le territoire de Wamba.

Le ministre des mines et le gouverneur Jean Bakomito se rendront en début de soirée à Durba dans le territoire de Watsa pour une séance de travail avec l’entreprise Kibali Goldmines et les communautés locales notamment sur les projets réalisés par le fonds de 0,3% du chiffre d’affaires de ce géant minier.

Cellule Communication de Gouvernorat / Haut-Uele

Last modified: 29 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *