Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Watsa : Le Ministre des mines Kizito Kapinga et le Gouverneur Jean Bakomito en mission à Durba pour évaluer l’impact de Kibali Gold Mine.

31 juillet 2024

Spread the love

En mission de travail depuis le lundi 29 juillet en territoire de Watsa, province du Haut-Uele, le ministre national des Mines, Kizito Kapinga, accompagné du gouverneur de la province, Jean Bakomito, a visité ce mardi les installations de Kibali Gold Mines. Ils étaient accompagnés des honorables députés nationaux Geneviève Inagosi et Dr. Jean-Marc Mambidi, respectivement élus des territoires de Wamba et Watsa, ainsi que de l’honorable président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, M. Justin Zamba, et des députés provinciaux de cette province.

La délégation a exploré les diverses installations du géant minier, depuis la mine à ciel ouvert jusqu’au bassin de rejet, en passant par la mine souterraine, l’usine métallurgique, et le projet hydroélectrique, pour terminer au site de la centrale solaire en construction. Cette visite a permis aux autorités de s’imprégner des activités de Kibali Gold Mine et de comprendre son impact socio-économique sur la communauté locale.

Le Ministre des mines et le Gouverneur ont également visité la paroisse Sainte Barbe de Kokiza, une église catholique construite par Kibali Gold Mine dans le cadre de son programme de délocalisation et de réinstallation des villages affectés par ses opérations minières. Guidés par Mgr. Dieudonné Madrapile, administrateur apostolique du diocèse d’Isiro-Niangara, ils ont pu constater de près les initiatives de l’entreprise en faveur des communautés locales.

En fin de journée, la délégation s’est dirigée vers la salle polyvalente de Durba pour une rencontre avec la communauté, axée sur l’évaluation des projets financés par la dotation de 0,3 % du chiffre d’affaires de Kibali Gold Mines pour l’exercice 2023. Le Gouverneur Jean Bakomito a saisi cette occasion pour rassurer l’assemblée de son engagement à accompagner ce processus en cours. Il a annoncé l’extension de sa mission de quelques jours supplémentaires pour dialoguer avec la population et les gestionnaires de la Dotation Kibali de clarifier certaines zones d’ombre, de consolider les acquis, et d’améliorer les futurs projets.

Lors de cette réunion, certaines préoccupations ont été soulevées concernant les critères de passation des marchés liés à la dotation de 0,3 %. Le Ministre des Mines et le Gouverneur de province ont pris assuré que des efforts seraient faits pour améliorer la transparence et l’efficacité dans la gestion des fonds destinés aux projets communautaires.

Le ministre Kizito Kapinga a rappelé que cette visite s’inscrit dans le cadre des instructions du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui encourage les ministres à être présents sur le terrain. Remerciant la population pour son accueil, il a insisté sur l’importance de développer le territoire grâce à une synergie entre toutes les parties prenantes. Il a exprimé son souhait de voir le Haut-Uele, et particulièrement le territoire de Watsa, se transformer en une province agricole prospère, assurant ainsi une meilleure qualité de vie pour ses habitants, tant pendant qu’après l’exploitation minière de Kibali.

Cellule de Communication du Gouvernorat du Haut-Uele

Last modified: 31 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *