Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut Uele : vers un compromis dans le dossier MEGE-BANDAY en cité miniere de Durba sous les bons offices du Gouverneur Jean Bakomito

4 août 2024

Spread the love

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a rencontré ce samedi 3 août 2024 les délégués des habitants de Mege et Bandayi, vivant dans la zone B du périmètre de l’entreprise Kibali Goldmines.

Les discussions ont porté sur l’évolution du dossier et les pistes de solutions durables, un dossier qui suscite de vives réactions depuis plus de deux ans. Le Gouverneur, agissant en véritable médiateur, a consacré plus de cinq heures à écouter les préoccupations de ses administrés, épuisés par les conséquences de la démolition de leurs habitations.

Les préoccupations soulevées convergent vers la demande d’une implication plus forte de l’autorité provinciale pour trouver une solution durable à cette impasse, qui bloque les opérations de la mine dans la zone occupée et complique la cohabitation pacifique,” a déclaré un représentant.

Propos d’un citoyen

La majorité des participants ont demandé des parcelles et des matériaux pour reconstruire leurs habitations sur un nouveau site, ce qui permettrait de libérer le périmètre. Cependant, une minorité, se revendiquant des ayant-droits touchés par la démolition, réclame une compensation pour les préjudices subis.

À l’issue de cette rencontre, qui s’est conclue sur une note positive, les participants ont salué la capacité d’écoute du Gouverneur. Les deux parties ont convenu de multiplier ce type de rencontres afin de parvenir à un consensus favorisant la paix sociale et le développement.

“Notre principal souci est que le Gouverneur nous aide à trouver une solution pour que la population occupant Bandayi puisse quitter. Ceux qui ne sont pas d’accord devraient se calmer, car le Gouverneur nous a rassurés que d’autres réunions seront tenues pour trouver une solution apaisante,” a déclaré un leader du village Bandayi.

“Cette première rencontre avec le nouveau Gouverneur nous a redonné espoir, surtout par sa transparence dans le dialogue concernant notre dossier. Nous espérons que cette fois-ci, une solution sera trouvée. Nous sommes rentrés satisfaits, espérant un aboutissement heureux dans les jours à venir, car cela fait maintenant trois ans que la démolition a eu lieu. J’invite toute la population de Mege à garder son calme. Nous avons entamé des discussions avec les nouvelles autorités et tous les signaux sont au vert. Il est inutile de continuer à faire le bras de fer avec l’État,” a ajouté un représentant de Mege.

De son côté, le Gouverneur a exprimé son souhait de privilégier le dialogue : “Je suis venu pour vous écouter et surtout réfléchir ensemble à une solution. Le périmètre appartient désormais à une entreprise minière, c’est un fait connu de tous. Et vous, vous êtes notre population, c’est par le dialogue et pacifiquement que nous devons parvenir à une solution.”

Cellule de communication du Gouvernorat

Last modified: 4 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *