Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Coopération interprovinciale : Développement des infrastructures, au cœur de la rencontre entre le Gouverneur du Haut-Uele et le président de l’Assemblée Provinciale de Bas-Uele

29 août 2024

Spread the love

Dans le cadre de la collaboration interprovinciale, les autorités du Haut-Uele et Bas-Uele se sont penchées sur les questions relatives au développement de leurs provinces.

Ce jeudi 29 août 2024, le gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu s’est entretenu dans son bureau de travail, avec l’honorable Simon Tutu Tsamemba, président de l’Assemblée provinciale du Bas-Uele, accompagné de son directeur de cabinet, M. Fataki Sesar.

Cette rencontre a permis au chef de l’exécutif du Haut-Uele de discuter sur les défis liés au désenclavement et à la connexion routière entre les deux provinces voisines.

Je viens d’effectuer une visite parlementaire dans mon fief, le territoire de Poko, et j’ai profité de cette occasion pour me rendre à Isiro. Je souhaitais échanger avec les autorités provinciales du Haut-Uele, notamment le gouverneur Jean Bakomito. Les provinces du Haut-Uele et Bas-Uele sont sœurs et partagent des liens étroits, et il est de notre devoir de renforcer ces relations. C’est pourquoi, à mon arrivée à Isiro, je n’ai pas manqué de présenter mes civilités au chef de l’exécutif de cette province.

déclaration de l’honorable Simon Tutu Tsamemba.

Au-delà des civilités, les discussions ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment sur les infrastructures.

« Nous avons de grands défis, notamment en matière d’infrastructures routières dans nos deux provinces. Pour favoriser une meilleure circulation, nous devons coopérer afin de rouvrir nos routes et envisager des solutions pour faciliter la mobilité aux limites de nos entités. Nous avons également abordé la question des tracasseries aux barrières routières, qui sont censées être des postes de perception de recettes, mais qui sont souvent occupées par des personnes illégalement installées. Cette situation ne favorise pas le bien-être de nos populations », a-t-il ajouté.

L’honorable Simon Tutu Tsamemba a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration avec le gouverneur Jean Bakomito, qu’il a qualifié de leader coopératif.

Cet échange important était principalement axé sur le bien-être des populations de deux provinces.

Cellule de communication du Gouvernorat / Haut-Uele

Last modified: 29 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *