Ce mardi 8 octobre 2024, au deuxième jour du lancement des activités de la relance agricole par le Gouverneur Jean Bakomito , le ministre provincial de l’agriculture, Emmanuel Arama a effectué une visite dans le champ pilote de café, Soja et le projet ”Uele Coffee Farm UCOFA”, site de Neisu de la société Kibali Barrick, de plus de 150 hectares .
De l’autre côté,
On y retrouve également plus 74.102 plantules dans le pépinière de café pour l’année 2024 avec une projection de 350 hectares de café et Cacao en 2025 , dans la chefferie Mongomasi, en territoire de Rungu .
La visite s’est déroulée en présence du Directeur de cette entreprise, Jean-Pierre Mbuluyo et du Directeur provincial de l’Office National de Produits Agricoles du Congo, ONAPAC en sigle.
” Il est important pour nous de venir concilier la théorie à la pratique, nous avons choisi le premier site de la société UCOFA qui , après avoir présenté son projet pendant l’atelier, il nous a été important de venir constanter l’effectivité sur terrain. C’est un modèle à suivre pour toute la communauté et d’autres sociétés de la place. La politique agricole de la province du Haut-Uele consiste effectivement à encourager la production agricole à partir de la base, en commençant par les sociétés , mais aussi avec les petits planteurs” a déclaré Emmanuel Arama Odingo-Kiro, au nom du Gouverneur Jean Bakomito.
Il a encouragé la communauté du groupement Madjo et Mongomasi qui a accepté ce projet d’UCOFA et qui participent en tant que main d’œuvre locale .
Emmanuel Arama a également sensibilisé la population sur le bien fondé de la revanche du sol sur le sous-sol et de la reprise de la culture de l’or vert, indiquant qu’elle s’inscrit dans le programme d’action du gouvernement provincial, répondant à l’appel et à la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il faut signaler qu’à CAPSA, le numéro un de l’agriculture en province a procédé à la distribution symbolique des outils aratoires et de semences notament , les houes, machettes, limes, paddy, maïs, haricots, bouture de manioc… sous la conduite de l’Inspecteur Provincial de l’agriculture, David Asobee .
Peu avant, une visite dans le germo-pepinière aux installations de l’ONAPAC été organisée, suivie d’une cérémonie de dégustation de café et cacao produits localement.
Pour la reusiite de ces différents projets, le gouvernement provincial du Haut-Uele s’est engagé à mettre en place les moniteurs agricoles pour le suivi et contrôle de l’effectivite des différentes cultures sur l’ensemble de la province.
Cellule de communication du Gouvernorat/Haut-Uele
Last modified: 9 octobre 2024