Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/Reouverture de la RP 426 grâce aux efforts inlassables du Gouverneur Jean Bakomito : Un ouf de soulagement pour près de 300 camions immobilisés dans les bourbiers.

23 juillet 2024

Spread the love

De centaines des camions bloqués dans un bourbier au PK 75 ont pu reprendre la route grâce aux efforts du Gouverneur Jean Bakomito Gambu. Longue de plus de 400 kilomètres, environ 75 km de la route Rungu-Faradje ont été réhabilités grâce à la régie des travaux publics de la province du Haut-Uele (RTPHU) et au dynamisme du Gouverneur. Bien que les travaux ne soient pas encore achevés, les améliorations déjà apportées ont permis une reprise notable du trafic.

La circulation est désormais fluide sur cet axe, contrairement à une période récente où les habitants peinaient à se déplacer en raison de l’état déplorable de la route. Les taxis peuvent désormais relier Rungu à Dungu sans difficultés. Ce constat a été fait le lundi 22 juillet 2024 lors d’une observation de la presse après une visite sur le terrain du gouverneur, qui a assuré les conducteurs d’une reprise complète de la circulation sous 48 heures.

Le dimanche précédent, le gouverneur Jean Bakomito Gambu a consacré sa journée pour se rendre sur place, où de grands bourbiers avaient paralysé la circulation de centaines des gros camions. Accompagné d’une importante délégation de personnalités politico-administratives et de la société civile, il a pu constater l’avancement des travaux de reprofilage, de rechargement, d’aménagement des saignées et de compactage, presque terminés, grâce à une collaboration étroite avec le directeur de la RTPHU.

Avec plus de 75 kilomètres déjà réhabilités, il reste encore quelques sections problématiques, où le gouverneur est déterminé à supprimer les grands bourbiers restants avec l’aide de la régie provinciale.

Les chauffeurs rencontrés sur l’axe Rungu-Dungu ont témoigné des difficultés passées, mais grâce à l’intervention de l’exécutif provincial et de la RTPHU, les problèmes majeurs ont été résolus. Kaloma Junior, chauffeur, a salué la qualité des travaux et a plaidé pour plus de rigueur dans les travaux restants, louant l’approche et le respect des principes prônés par le gouverneur Jean Bakomito Gambu.

“La route est aujourd’hui praticable. Avant, il y avait de l’eau stagnante et de gros bourbiers que nous appelions ‘bourbiers de la mort’. Mais maintenant, il n’y a plus rien de tout cela. Nos véhicules ne tombent plus en panne, grâce au travail remarquable de la régie des travaux publics de la province du Haut-Uele. Ceux qui ne connaissent pas cette route pourraient dire le contraire, mais nous, qui l’avons empruntée pendant des années, pouvons attester de l’excellent travail accompli,” a déclaré Kaloma Junior.

Le gouverneur multiplie les visites d’inspection sur cet axe routier depuis le lancement officiel de la réhabilitation de la route provinciale Isiro – Rungu – Makilingo – Dungu – Faradje.

Cellule de communication du Gouvernorat / Haut-Uele

Last modified: 23 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *